Famille de Hesselin

 Famille de Hesselin

 

annoblisssment par Henri IV de Claude de Hesselin
Claude de Hesselin 

Claude Hesselin fut gendarme au service d'Henri IV . Il fut l'un des cent Gentilshommes de l'ancienne bande de la Maison du Roi (Histoire du Duché de Valois - Claude Carlier - 1764).

Anobli par lettres du mois de juillet 1597. Ce brevet (ci-contre) porte que le sieur Claude d'Hesselin, Seigneur de Branges et de Haucourt en Valois a mérité les égards et la bienveillance du Roi à cause des blessures qu il avait reçues en combattant au siége de Pierrefonds (Histoire du Duché de Valois par Claude Carlier - page 681). Ces lettres de noblesse ont été vérifiées dans toutes les cours (Nobiliaire de Picardie - page 275).

Armes : Ecartelé d'or et de gueules ; au lion de l'un à l'autre; à la bordure écartelée, opposée de même, semée de fleurs de lys de l'un en l'autre.

Fiefs : à Pierrefonds : le fief du Grand et Petit Outreval appartenant pour moitié aux héritiers de Raoul III de Vienne. Pour les mineurs, Claude d'Hesselin a eu en souffrance comme mari et bail de damoiselle Anne Chrétien, veuve en premières noces de Raoul III de Vienne. Le fief de la Tranchée - pour moitié. Le fief de Branges - pour moitié (Sté d'Histoire et d'Archéologie de Senlis).

Inhumé le lendemain de son décès dans l'église de Jaulzy. 

 

**********

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire