mardi 20 septembre 2016

Mes ancêtres ne sont pas que Gaulois et j'en suis fier!

Tout au long de son histoire, notre pays a été un creuset pour l’immigration et a accueilli des gens avec de drôles de nom comme Vatimbella.
Mes origines, j’en suis fier.
Mon frère et moi avons été les premiers Vatimbella a être Français et j’en suis fier.
J’ai un nom italien et je suis fier de l’avoir.
Je suis né Français et Grec et j’en suis fier.
Mon arrière grand-père est né sur l’île de Paros, mon grand-père à Istanbul, mon père à Alexandrie, moi-même à Monaco, mes enfants à Paris et ma petite-fille en Côte d’Ivoire.
Et j’en suis fier.
Je suis fier qu’un de mes petits-enfants ait du sang congolais
Je suis fier que ma mère vienne d’une famille établie depuis des siècles en Picardie et qu’un de ses ancêtres ait été anobli par Henri IV pour service rendu à la France.
Je suis fier que mon père descende de deux familles grecques originaires l’une de Venise, du côté de son père, et l’autre de Sicile, du côté de sa mère, et que l’un de mes grands-oncles ait été anobli par le Tsar pour service rendu à la Russie.
Parlant de cette dernière, je suis fier que coule dans les veines de certains de mes enfants, du sang russe et qu’un de leurs aïeuls fut un héros de guerre de cette grande nation.
Et je suis fier que mes enfants soient fiers de leurs origines.
Je suis fier que mon grand-père, soldat français, ait été blessé à la bataille de la Somme pendant la guerre 14-18.
Je suis fier que mon père, soldat du contingent grec dans l’armée britannique, ait participé à la bataille d’El Alamein.
Je suis fier que mon oncle, pilote de chasse grec, ait été tué par les armées nazies au-dessus de la Crète, dans son chasseur Spitfire.
Je suis fier que mon arrière-arrière-grand-père ait été pendu aux côtés du patriarche grec de Constantinople en 1821 parce qu’il luttait pour la liberté de son peuple.
Je suis fier que mon père, fier de son pays la Grèce pour lequel il participa aux Jeux Olympiques, parlait mieux français qu’un Français et qu’il nous parlait souvent de l’étymologie grecques des mots français.
Je suis fier d’être l’héritier des cultures italienne, grecque et française, les trois principales de l’Europe.
L’important, pour moi, est qui si la France, ce pays qui est le mien et où j’habite, est demain en danger, c’est que je me lèverai pour le défendre.
L’important, pour moi, est que j’aime son histoire, sa culture et ce qu’il est.
L’important est que je défendrai la liberté, l’égalité et la fraternité, les mots les plus forts pour définir la France qui est d’abord une idée comme les Etats-Unis et c’est pour cela que ces deux grandes nations guident le monde libre et que les ennemis de la démocratie et de la république les haïssent tant.
L’important est que mes enfants et mes petits-enfants vivent dans un pays comme celui-ci, soient des Français et continuent à se lever contre l’intolérance venue de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.
Et si je suis aussi fier d’être Français, c’est en grande partie parce que je suis fier de toutes mes racines ainsi que de ma diversité et que la France m’ait accepté comme je suis avec mes ancêtres qui, comme moi, sont, tous, citoyens du monde.

Alexandre Vatimbella


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire