Pendaison de Grégoire V patriarche de Constantinople en 1821

En 1821, lors de la révolte grecque contre l'Empire Ottoman, le patriarche Grégoire V de Constantinople a été pendu par les Turcs, ainsi que plusieurs autres personnalités chrétiennes grecques de haut rang. Les noms de ces personnes ne sont pas tous connus avec certitude. Certains historiens affirment que les personnes pendues avec le Patriarche Grégoire V étaient les membres du Synode du Patriarcat, qui comprenait des évêques et des clercs grecs de Constantinople et de ses environs. Il est également mentionné que d'autres personnalités religieuses et civiles ont été pendues avec lui.

*****

 Vers cinq heures de l'après-midi le samedi saint 1821, le patriarche œcuménique Grégoire célébrait la divine liturgie vespérale au Phanar lorsque la police ottomane encercla et saisit Grégoire et les autres évêques qui concélébraient avec lui. Ils ont traîné le patriarche, entièrement investi, jusqu'à la porte principale du Phanar, où ils l'ont pendu. L'ascète Grégoire était émacié par le jeûne, et son corps pesait trop peu pour que la pendaison lui brise le cou et le tue instantanément, alors il resta longtemps suspendu, convulsant dans la nuit avant d'abandonner son âme sainte. Le sultan avait une notice attachée au corps, accusant Grégoire d'avoir "secrètement agi comme le chef de la révolution", se référant, bien sûr, à la révolution grecque qui venait de commencer. Ceci, malgré le fait que Grégoire avait publiquement condamné et excommunié les révolutionnaires.  

Quatre autres métropolitains ont été exécutés en même temps que le patriarche Grégoire, dans différentes parties de Constantinople - Denys d'Éphèse, Athanase de Nicomédie, Grégoire de Derkoi et Eugène d'Anchialos. L'ancien patriarche âgé Kyrillos a également été pendu, ainsi que deux des assistants personnels du patriarche Grégoire. Le lendemain - Pâques - au milieu d'une agitation sans précédent depuis la chute de Constantinople en 1453, le Saint-Synode élit un nouveau patriarche, le timide Eugène II, qui dut frôler le corps suspendu du patriarche Grégoire en se rendant au palais du sultan pour avoir son élection confirmée. 

Le corps du patriarche Grégoire a été laissé pendu pendant trois jours, après quoi le gouvernement ottoman a ordonné à quatre ou cinq résidents juifs de Constantinople d'abattre le corps. Ce groupe a ensuite traîné le corps de Gregory dans les rues, l'a alourdi et l'a jeté dans le Bosphore. Mais grâce à la providence de Dieu, les saintes reliques n'ont pas coulé. Ils ont flotté à la surface et ont été récupérés par un pieux Grec qui s'était réfugié sur un navire russe. Les marins emportèrent les reliques du patriarche Grégoire à Odessa, dans l'Empire russe, où le tsar Alexandre les fit enterrer avec grand honneur.

(Traduction de l'article "The Ecumenical Patriarchate at the Mercy of the Sultan" du site orthodoxhistory.org)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire